Choisir une canne à pêche n’est pas toujours une tâche facile. Cependant, trois caractéristiques doivent nécessairement attirer votre attention. On a : la longueur, la résistance et la puissance.
En effet, la longueur d’une canne à pêche est généralement mesurée selon le pied et le pouce. Pour optimiser votre choix, il est fortement conseillé de connaître en amont le type de pêche que vous souhaitez réaliser avec votre canne à pêche. Cela vous permettra d’avoir une idée de la longueur approximative.
Pour réaliser une pêche du bord par exemple, les longues cannes à pêche seront les plus adaptées.
Outre la longueur, il y a la résistance du matériel. Le plus souvent, la résistance des cannes à pêche dépend des fibres avec lesquels elles sont conçues. À ce sujet, nous vous recommandons des fibres de carbone. Ils se déclinent sur plusieurs types. On peut citer :
- Le carbone Haute Résistance ;
- Le carbone Module Intermédiaire ;
- Le carbone Haut Module Supérieur ;
- Le carbone Très Haut Module Supérieur ;
- GPa.
Pour ce qui est de la puissance de la canne, il faut dire qu’elle est relative au poids à lancer. On parle plutôt de la capacité à lancer votre blank. Alors, afin de vous garantir une meilleure lancée, nous vous suggérons d’opter pour une canne de haute puissance. Parmi les différentes puissances, on a :
- Canne Ultra Light : 0,4 gr à 5 gr ;
- Canne Light: 2gr à 7gr;
- Canne Medium Light : 3 gr à 10,5 gr ;
- Canne Medium : 5gr à 21gr ;
- Canne Extra Haevy : 25gr à 80gr.
Retenez simplement que la puissance de la canne à pêche sera définie selon le poisson que vous recherchez. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas d’acheter aussi un moulinet sans quoi la canne à pêche ne sera pas fonctionnelle. C’est un matériel à choisir selon la puissance de son frein et la capacité de son fil. Un moulinet de 0,28 mm serait par exemple un excellent choix pour les pêches dans les eaux calmes. Par contre, pour ce qui est des eaux troubles, vous devez vous tourner vers un moulinet plus épais d’environ 0,35 mm.